· 

Quelques conseils pour bien visiter Versailles

Versailles : Louis XIV, le roi Soleil, ses jardins immenses, sa galerie des glaces… et sa foule !! Le domaine de Versailles est un des lieux les plus apprécié des visiteurs, avec environ 8 millions de visiteurs en 2018 (à l’heure où j’écris cet article, les données officielles ne sont pas encore publiées pour l’année 2019). Pour éviter la foule de touristes (79% de touristes étrangers en 2018), 2020 est sans doute l’année idéale pour visiter Versailles… En dehors de ces hypothèses post-coronavirus, voici mes quelques conseils et bons plans pour visiter Versailles dans les meilleures conditions possibles.

Mes conseils pour bien visiter Versailles

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Versailles ?

Dans l’idéal, je vous conseille d’y passer au moins 2 jours, afin de prendre le temps d’apprécier l’ensemble du domaine de Versailles, c'est-à-dire :

  • Le château : prévoir 2 heures au minimum (beaucoup plus si vous n’avez pas de billet horodaté et que vous devez faire la queue)
  • Les jardins : environ 1 à 2 heures, selon vos envies et l’ouverture ou non des bosquets (voir plus bas)
  • Le domaine de Trianon, qui comprends le Grand Trianon, le Petit Trianon, et le hameau de la Reine : prévoir 2 à 3 heures pour avoir le temps de tout voir
  • La Galerie des Carrosses : ce n’est pas très grand, donc 30 minutes à 1 heure seront suffisantes, mais ça vaut le coup de ne pas l’oublier
  • La ville de Versailles : côté quartier Notre-Dame (le marché, la Place Hoche, l’église Notre-Dame…) et côté quartier Saint-Louis (le Potager du roi, la salle du Serment du Jeu de Paume, les Carrés Saint-Louis, la Pièce d’eau des Suisses, la Cour des Senteurs, la Cathédrale Saint-Louis)

Si ça vous tente de prendre votre temps pour visiter Versailles, je vous suggère de réserver le Week-end à Versailles que je vous ai concocté : un bon équilibre entre visite intérieure et extérieure, et surtout, tout est calé en fonction des horaires d’ouverture des différents lieux ! Et oui, car Versailles a beau être un des lieux les plus visités en France, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les horaires d’ouverture. 

 

Voici un petit récapitulatif :

  • Le château est ouvert à partir de 9h
  • Le domaine de Trianon est ouvert seulement l’après-midi, à partir de 12h
  • La galerie des Carrosses est ouverte seulement l’après-midi, à partir de 12h30

Concernant la fermeture : elle a lieu partout à 17h30 (de novembre à mars) ou à 18h30 (d’avril à octobre) : c’est ce qui est indiqué sur le site officiel du château de Versailles. Mais dans les faits, l’évacuation commence au moins 30 minutes avant la fermeture, et dès 17h (ou 18h selon la saison), il n’est plus question de visiter, et les gardiens vous escorteront (plus ou moins fermement) vers la sortie.

Visite guidée privée à Versailles Trianon Domaine Marie Antoinette
En visite au Domaine de Marie-Antoinette

Que faire en dehors du château de Versailles ?

Il y a tellement de choses à découvrir à Versailles, en dehors du Château. Le domaine est immense, vraiment immense… Voici mes 3 coups de cœur à Versailles : 

  • Découvrez la Galerie des Carrosses : Ouverte en 2016, la Galerie des Carrosses présente des chefs-d’œuvre trop méconnus de l’histoire de France : carrosse du Sacre de Charles X, traîneaux utilisés à la cour de Louis XV, voiture d’enfant des fils de Louis XVI et Marie-Antoinette…
  • Assistez à un concert dans la Chapelle Royale : Tous les jeudis, de novembre à juin, des concerts gratuits sont organisés dans la Chapelle Royale du Château, par le Centre de Musique Baroque de Versailles
  • Flânez dans le Quartier Saint-Louis : Du Potager du Roi à la Salle du Serment du Jeu de Paume, venez prendre le temps de découvrir les charmes du Quartier Saint-Louis dans la ville de Versailles.

Quel jour faut-il privilégier pour visiter le domaine de Versailles ?

Alors, commençons par le commencement : Pas le lundi ! Le lundi est le jour de fermeture du domaine de Versailles. Seul le parc est ouvert, mais vous ne pourrez pas visiter l’intérieur des lieux. De plus, le lundi, de nombreux commerces et restaurants sont fermés dans la ville de Versailles, c’est un peu le jour où la ville entière se repose !

Sachez tout de même que le château n’est pas ouvert au public le lundi, mais ça ne veut pas dire qu’il ne s’y passe rien : nettoyage approfondi, opérations de restauration, déplacement de mobilier, accueil de public handicapé ou éloigné de la culture, tournages de films ou de documentaires…

 

Alors, les autres jours, que se passe-il à Versailles ?

  • Le mardi : généralement, il vaut mieux éviter, car c’est le jour de fermeture du Musée du Louvre, beaucoup de touristes choisissent donc le mardi pour visiter Versailles, et la foule y est toujours plus dense. C’est aussi le jour des « Jardins Musicaux » (voir plus bas)
  • Le mercredi et le jeudi : c’est généralement plutôt calme, et les jardins sont gratuits, mais vous ne pourrez pas voir les fontaines et les bosquets (et oui, c’est gratuit, mais c’est moins bien !)
  • Le vendredi : plutôt un bon jour pour visiter Versailles, d’autant plus que vous pourrez profiter des Jardins Musicaux, avec ouverture des bosquets, mise en musique, et mise en eau de quelques fontaines (voir plus bas)
  • Le week-end : souvent assez chargé, notamment les samedis avant les « Eaux Nocturnes ». Évitez si possible les premiers dimanches du mois entre novembre et mars : l’entrée est gratuite, mais la foule est dense… très très dense…

Vous l’avez compris, dans le château, il y aura toujours un peu de monde (sauf en 2020, j’en suis à peu près sûre !), mais le choix réside alors dans ce qui se passe dans les jardins : Grandes Eaux Musicales, Jardins Musicaux, quelle est la différence ? 

Versailles fontaines jardins
Le bosquet de la Salle de Bal, pendant les Grandes Eaux Musicales

Visiter les jardins de Versailles

Tout d’abord, il y a une information importante à noter : le Château de Versailles et les jardins de Versailles ne sont pas gérés par la même entité !! Oui, oui, vous avez bien lu !! Je sais, c’est ridiculement compliqué, mais c’est comme ça, alors tentons d’y voir plus clair : Accrochez vous bien !

Les mardis, vendredis, samedis et dimanches, entre avril et octobre, l’organisme « Château de Versailles – Spectacles » organise des manifestations dans les jardins, dont l’accès est donc payant (avouons qu’ils ne nous facilitent pas la tâche avec ce nom). Cet organisme est en fait une filiale privée de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles. 

 

Il y a 3 types de manifestations :

  • Les Jardins Musicaux : généralement les mardis et vendredi : les bosquets sont ouverts de 9h à 19h, avec mise en musique et 3 fontaines sont mises en eau en continu (toutes les 10 à 15 minutes) dans les jardins.
  • Les Grandes eaux Musicales : généralement les samedis et dimanches, ainsi que certaines dates exceptionnelles : les bosquets sont ouverts de 9h à 19h, avec mise en musique et mises en eau des fontaines de 11h à 12h et de 15h30 à 17h dans les jardins.
  • Les Grandes Eaux Nocturnes : les samedis soirs de mi-juin à mi-septembre : de 20h30 à 23h : déambulation libre dans les jardins avec ouverture des bosquets, mise en lumière, et mise en eau des fontaines, puis feu d’artifice à 22h50.

C’est bon, vous avez tout suivi ? Alors sachez qu’il y a aussi plusieurs dates exceptionnelles, vous retrouverez tout le détail ici

Quel est l’âge idéal pour visiter Versailles avec des enfants ?

Est-ce que je vous ai déjà dit que le domaine de Versailles est grand ? Très très grand… Parfois un peu trop pour les enfants… Ne tentez pas d’essayer de tout voir avec de jeunes enfants, vous risqueriez de les « écœurer » et ça serait vraiment dommage.

Voici quelques informations pratiques :

  • Les poussettes et les porte-bébés métalliques ne sont pas autorisés dans le château de Versailles, ni dans le Grand Trianon ou le Petit Trianon. Dans ces 3 cas, il faudra déposer la poussette ou le porte bébé à la consigne. A l’intérieur, il est aussi interdit de porter les jeunes enfants sur les épaules. Par ailleurs, même si les poussettes sont autorisées dans les espaces extérieurs, soyez prévenus : les cours sont pavées avec de gros pavés peu praticables, et les jardins sont en sol sableux ou en graviers, avec des escaliers fréquents et des sols irréguliers.
  • Afin que toute la famille puisse apprécier la visite, je vous conseille de privilégier les espaces où il y a le monde de monde : les jardins, le domaine de Trianon (la ferme de Marie-Antoinette a généralement beaucoup de succès), et la Galerie des Carrosses, souvent bien appréciée par les plus jeunes également.
  • Pour toutes ces raisons, je conseille la visite de Versailles avec des enfants à partir de 8-9 ans, mais pas avant idéalement.
Versailles foule
Photo prise en Juin 2019... Pour éviter la foule, venez en 2020 ;)

Comment éviter la foule à Versailles ?

Vous pouvez réserver une visite privée, ou alors, réserver une visite guidée, ou encore, réservée une visite avec un guide… Oui, je sais, je « prêche pour ma paroisse », mais c’est pourtant vrai : choisir une visite guidée, et donc un billet horodaté, c’est la seule manière de rentrer dans le château avec un horaire et donc sans faire la queue pendant 2 heures en plein soleil comme c’est parfois le cas !

Sinon, vous pouvez visiter Versailles en 2020, car l’épidémie de coronavirus risque bien de faire baisser drastiquement la fréquentation à Versailles.

 

Une autre solution consiste à s''offrir une visite guidée des Appartements Privés des rois : vous bénéficierez d'une entrée privilégiée et coupe-file, et de la possibilité d’être seuls dans les salles pour découvrir un peu de l'intimité des rois Louis XV et Louis XVI. Ce privilège a néanmoins un prix : 450 euros de droit d’entrée par groupe, de 2 à 25 personnes. Ces espaces se visitent uniquement avec un guide-conférencier, et il vaut mieux réserver plusieurs semaines en avance. 

 

En attendant la réouverture du Château (comme tous les musées et monuments en France, le château de Versailles est fermé au public depuis la mi-mars 2020), je vous propose une solution parfaite pour visiter Versailles sans la foule, ou préparer votre visite à Versailles : une visite guidée virtuelle par visioconférence : en utilisant la visite virtuelle réalisée par le Château de Versailles en partenariat avec Google, je pourrais vous faire découvrir les détails des différentes salles de Versailles, entièrement vides ! La Galerie des Glaces, l’Opéra Royal… Pour réserver, c’est ici

J’espère avoir répondu aux principales interrogations que l’on peut se poser lorsque l'on prépare une visite à Versailles. Si vous avez d’autres questions, je me ferais un plaisir d’y répondre : vous n’avez qu’à poser vos questions en commentaires ci-dessous, ou par mail.

Voir d'autres articles du blog

Initiatives guides conférencier confinement
Idées vacances Paris Ile de France été 2020
blog métier guide conférencier paris

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ivan (dimanche, 19 avril 2020)

    Bonjour, Elisa

    Félicitations pour l’article, très bien écrit et informatif. Surtout vous avez mis tous les infos essentielles à une bonne visite et que on ne trouve pas facilement sur le site du Château de Versailles. Ça donne très envie de suivre votre visite virtuelle en préparation pour quand le Château rouvrira. Bravo !