Elisa Jéhanno, guide-conférencière à Paris

Guide-conférencière diplômée depuis 2013, je vous propose des visites guidées à Paris et en région parisienne pour vous faire voyager à travers les siècles à la découverte des monuments et quartiers parisiens.

Que vous souhaitiez une visite insolite ou originale à Paris, pour sortir des sentiers battus, ou que vous préfériez une visite des monuments incontournables, je saurais m’adapter à vos demandes.

 

En famille, entre amis, en groupe ou en visite privée, j’aime avant tout vous transmettre ma passion pour Paris, où chaque jour est une découverte !


Avant d'être guide

Grâce à des études d’histoire de l’art et de langues étrangères, j’ai pu acquérir une solide base de culture générale, et une maîtrise de l’anglais et de l’espagnol que je parfais au fil des années.

J’ai aussi vécu pendant un an en Espagne (Madrid) dans le cadre du programme Erasmus, où j’ai rencontré d’autres étudiants venant de tous les horizons et des 4 coins de la planète !

Et enfin, j’ai étudié pendant près d’un an à Saumur, dans la Vallée de la Loire, pour l’obtention de ma licence professionnelle à l’Université d’Angers.

"J'aime..."

  • Entrer dans une bonne boulangerie et sentir l’odeur du pain frais à toute heure de la journée
  • M’approcher de la fenêtre pour regarder la pluie tomber quand je suis bien au chaud chez moi !
  • Prendre le bus pour rentrer chez moi après une journée de visites à Paris, passer sur le pont-Neuf à la tombée de la nuit, et profiter de la vue sur la Seine en me rappelant à quel point Paris est magique…

"Je n'aime pas..."

  • Les visites « free tours » : parce que guider, c’est un métier, et j’y tiens ! Le métier de guide-conférencier est un métier réglementé, ce n'est pas pour rien.
  • Quand la pluie tombe mais que je suis en-dessous… (Oui, oui, c'est une bretonne qui parle! )
  • Les faux préjugés sur Paris et les Parisiens : il faudra donc venir à Paris pour vous faire votre propre opinion!

Guide-conférencier, qu'est-ce que c'est ?

En France, guide-conférencier est un métier réglementé. Pour y accéder, il faut posséder la Carte Professionnelle de Guide-Conférencier, qui est délivrée par les ministères de la Culture et du Tourisme. Cette carte autorise à « conduire des visites commentées dans les musées de France et monuments historiques classés » dans toute la France

 

Le terme de guide-conférencier regroupe, depuis 2012, les termes de guide-interprète (national ou régional), conférencier des villes et pays d'art et d'histoire, conférencier national. On parle aussi parfois de guide touristique, guide-culturel ou guide-accompagnateur. Néanmoins, il existe bien une différence entre ces métiers : il n'y a pas de diplôme spécifique pour être accompagnateur, et un accompagnateur n'a pas le droit d'effectuer de visites guidés dans un musée ou un monument lors du voyage qu'il accompagne. 

Pour avoir plus d'informations règlementaires sur le métier de guide-conférencier, consultez le site de la Direction Générale des Entreprises

 

Il existe plusieurs organisations professionnelles de guides-conférenciers à Paris : Pour ma part, je suis secrétaire de l’Association GUID’Z : Les guides-conférenciers de France, et également membre du Syndicat Professionnel des Guides Interprètes et Conférenciers.