Visite guidée de La Basilique de saint-denis

Envie de découvrir ce chef-d’œuvre qu’est la Basilique de Saint-Denis, mais l’histoire de France n’est pas votre fort ?

Vous serez vite charmés par ce lieu à la magie si particulière, baigné dans la lumière colorée des vitraux. Je vous emmène à la découverte de ce premier chef-d’œuvre de l’architecture gothique, qui est aussi la plus grande nécropole des rois de France.

Nous remonterons dans le temps jusqu’au IIIe siècle et la légende de Saint-Denis, premier évêque de Paris, décapité puis enterré sur les terres de l’actuelle basilique. Puis, notre parcours nous mènera sur les traces de l’abbé Suger, qui a su lier le destin de la basilique Saint-Denis avec la royauté.

Ce lieu deviendra ensuite nécropole royale au XIIIe siècle. Avec plus de 70 gisants et tombeaux sculptés, dont chacun nous raconte une histoire particulière, nous découvrirons l’évolution de la sculpture funéraire. Mais c’est aussi l’occasion d’évoquer l’histoire de France et de ses rois et reines : de Charles V à Henri II, en passant par François Ier et Louis XII, mais aussi Louis XVI et Marie-Antoinette… En bref, une plongée dans l’histoire de France qui ne vous décevra pas !

Informations pratiques pour une visite de la basilique de Saint-Denis

Durée : Environ 2 heures

Accès : En métro, ligne 13, arrêt "Basilique de Saint-Denis" (à 2 minutes) : Comptez environ 20 minutes depuis le centre de Paris. 

Attention, la basilique n’est pas chauffée, donc en hiver, prévoyez des chaussures et des vêtements chauds.

 

Tarifs : 7 euros pas adulte. Gratuit pour les moins de 26 ans de l'UE. 

Horaires : En raison des offices religieux, la crypte et la partie "nécropole" de la Basilique de Saint-Denis est fermée le dimanche matin, et occasionnellement pour des messes exceptionnelles dans l'église. 

 


La Maison d'Education de la Légion d'Honneur de Saint-Denis

Juste à côté de la célèbre Basilique de Saint-Denis où sont enterrés les rois de France, se trouve un bâtiment méconnu du grand public : la Maison d’Education de la Légion d’Honneur.

Ces Maisons d’Education ont été créées au début du XIXe siècle par l’Empereur Napoléon Ier, et abritent encore aujourd’hui un lycée prestigieux pour jeunes filles. Je vous emmène à la découverte de cet ancien monastère transformé en maison d’éducation : nous y découvrirons la cour d’honneur, le cloître, le réfectoire, la chapelle, et nous évoquerons bien sûr la vie actuelle de ces jeunes filles, dans un lycée hors du temps.

 

Durée : 1h30 environ. Attention, cette visite n’est autorisée que par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme de Saint-Denis. Contactez-moi pour que je sois votre guide pour cette visite. 

La visite peut aussi être couplée avec une visite de la Basilique de Saint-Denis (La Basilique le matin et la Maison de la Légion d'Honneur l'après-midi par exemple).