· 

Exposition Pierres Précieuses

A la rentrée de septembre / octobre 2020, de nombreuses expositions temporaires ont vu le jour, pour la période automnale : de grandes expositions organisées, pour la plupart, entre octobre 2020 et janvier 2021... sauf que beaucoup de ces expositions n'ont pu ouvrir que quelques jours ou quelques semaines, avant de fermer pour une durée indéterminée, avec la fermeture des musées depuis le 30 octobre 2020. Certaines expositions n'ont même pas pu voir leur public, alors qu'elles avaient été prévues, accrochées, repoussées lors du premier confinement, puis finalement jamais ouvertes! C'est le cas par exemple pour l'exposition "Noir et blanc", au Grand Palais, qui n'a pas pu être prolongée, et qui peut désormais être découverte grâce à une visite virtuelle

Heureusement, certaines expositions étaient prévues pour une période assez longue, et nous devrions donc pouvoir en profiter. C'est le cas pour l'exposition sur les Pierres Précieuses, au Muséum National d'Histoire Naturelle, que j'ai pu découvrir début octobre 2020 et que je vous présente ici. 

Exposition Pierres Précieuses

Le Muséum National d'Histoire Naturelle

L'exposition est prévue du 16 septembre 2020 et jusqu'au 14 juin 2021, au Muséum National d'Histoire Naturelle, juste à côté de la Grande Galerie de l'Evolution, au cœur du Jardin des Plantes.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle est l'héritier du Jardin royal des Plantes médicinales créé en 1635, sous Louis XIII. Ce jardin à vocation médicinale et d'enseignement est devenu le Muséum d'histoire naturelle en 1793, et cette institution est aujourd'hui (et depuis 4 siècles), à la source de nombreuses découvertes scientifiques importantes en sciences naturelles. 

 

Le Muséum est aujourd'hui réparti sur 13 sites dans toute la France, dont 3 à Paris

  • Le Jardin des Plantes, qui comprends par exemple des galeries d'exposition, des laboratoires, et une ménagerie
  • Le Parc zoologique de Paris, dans le Bois de Vincennes,
  • Le Musée de l'Homme, situé dans le Palais de Chaillot (au Trocadéro)
Grande Galerie Evolution Paris
Au cœur du Jardin des Plantes, la Grande Galerie de l'Evolution

De la minéralogie à la joaillerie

La particularité de l'exposition "Pierres précieuses" est de présenter non seulement l'histoire et les processus de formations des minéraux, mais aussi comment ces minéraux sont transformés pour en faire de magnifiques créations de joaillerie. L'exposition a en effet été réalisée en collaboration avec Van Cleef & Arpels, maison française de haute joaillerie créée en 1906, et dont le siège se situe au numéro 22 de la célèbre Place Vendôme à Paris. 

 

On découvre ainsi plusieurs univers intimement liés :

  • La minéralogie, l'histoire de la Terre et les processus de formations des minéraux
  • La gemmologie, qui est l'étude des pierres précieuses naturelles et artificielles
  • La joaillerie, ou l'art de fabriquer des bijoux ou des parures utilisant des pierres précieuses ou des pierres fines. 

Pour être précis, on ne devrait plus parler de pierres "précieuses" ou "fines", mais de gemmes, regroupant toutes ces pierres dans une expression commune. 

Exposition Paris pierres precieuses

Pas à pas dans l'exposition

La première partie de l'exposition est intitulée "Histoire de la Terre, histoires de savoir-faire". On y découvre l'origine des minéraux, et notamment une vitrine consacrée au rubis, qui présente 3 états différents de ce minéral : le cristal d'origine, un rubis sur marbre blanc, puis la gemme, c'est-à-dire la pierre taillée, et enfin, le bijou, un clip "Fuchsia" de la maison Van Cleef & Arpels. 

 

Une frise chronologique nous invite ensuite à découvrir l'histoire de la Terre et des minéraux.

Puis, le visiteur peut apprécier certains objets et bijoux issus des collections du Muséum, qui montrent l'évolution de la maitrise de la taille des minéraux, depuis les coquillages percés de la préhistoire et jusqu'à aujourd'hui. 

 

On y trouve par exemple cet "Arbre aux tourmalines", réalisé par Jean Vendôme, premier joaillier qui a monté en bijou des minéraux naturels, et véritable amoureux des pierres, qui a été très marqué par René Lalique. 

Exposition Pierres Précieuses Arbre Tourmalines
L'arbre aux Tourmalines, réalisé par Jean Vendôme en 1976, et restauré par Thierry Vendôme en 2019

Exposition Paris emeraudes
De l'émeraude sur calcite, au collier Muguet mystérieux (Van Cleef & Arpels, 2014)

Dans la deuxième partie, intitulée "Des Minéraux aux bijoux", on découvre comment l'on passe de l'extraction des minéraux à la fabrication d'un bijou

C'est ainsi que se dévoile l'une des raisons pour laquelle les diamants sont aussi précieux et recherchés : en effet, pour se former, le diamant doit réunir des conditions exceptionnelles : entre 150 et 200 kilomètres de profondeur, à une température située autour de 1500 degrés, et à une pression proche de 50 000 fois la pression atmosphérique. Ces conditions donnent au diamant sa dureté et son éclat exceptionnels! 

 

Enfin, la dernière section de l'exposition, intitulée "Paris, lieu de savoirs", nous montre comment savoir et création se conjuguent à Paris depuis des siècles.


La Galerie de Minéralogie

Pour prolonger votre visite de l'exposition "Pierres précieuses", je vous invite à découvrir également la Galerie de minéralogie, qui est également située dans le Jardin des Plantes.

 

On y découvre une exposition permanente intitulée "Trésors de la Terre", qui présente près de 600 pièces remarquables, et notamment une impressionnante collection de cristaux géants!

Pour atteindre de telles dimensions, les conditions nécessaires à la croissance de ces cristaux doivent rester stables pendant des milliers ou des millions d'années, ce qui est évidemment très rare. 

Ces cristaux géants ont été réunis par Ilia Deleff, un négociant en minéraux, dans les années 1960 et 1970, au Brésil, puis acquis par le Muséum en 1982.

 

Le parcours est ensuite organisé autour de 9 thématiques, pour montrer la diversité du monde minéral, de la formation des minéraux et jusqu'à leur utilisation par l'homme.  

Galerie Minéralogie Paris
Les cristaux géants de la Galerie de Minéralogie

Je vous conseille donc cette exposition "Pierres précieuses", pour la simple beauté des minéraux transformés en gemmes et en bijoux remarquables. C'est aussi une belle occasion de profiter d'une belle balade dans le Jardin des Plantes

Et pour finir, je vous recommande le salon de thé de la Mosquée de Paris, situé juste à côté (39 rue Geoffrey Saint-Hilaire), pour un bon thé à la menthe et quelques pâtisseries ;) Et oui, c'est aussi important de contenter son estomac après une belle expo ! 

Lire d'autres articles sur le blog

Journée Internationale des Guides Touristiques
Visite privée versailles pandémie
C215 parcours urbain maisons laffitte

Écrire commentaire

Commentaires: 0