· 

Un blog pour parler du métier de guide : pourquoi ? Comment ?

Ca y est, c'est décidé, nous sommes le samedi 4 avril 2020, je lance mon blog ! Comme beaucoup d'entre vous en ce moment, je suis confinée chez moi en attendant que cette épidémie de coronavirus veuille bien se calmer...Et alors que je réfléchissais comment faire face à cette crise sans précédent dans l'histoire du tourisme, j'ai eu envie d’utiliser ce temps pour mettre enfin en œuvre un projet que j’avais à cœur depuis longtemps, sans jamais trouver le temps de le faire : un blog dédié au métier de guide-conférencier.

 

Vu les innombrables annulations de visites guidées que j'ai reçues presque tous les jours depuis la mi-mars, j'ai beaucoup de temps à ma disposition alors autant bien l'employer! Je propose aussi des visites virtuelles de certains monuments en visioconférence : l'Opéra Garnier, le château de Versailles... Contactez-moi pour en savoir plus. 

 

Ce blog sera un complément à mon site internet, qui ne change pas, et où je vous présente toutes les visites que je propose, et où vous pouvez réserver votre visite en quelques clics

Un blog dédié au métier de guide, pourquoi ?

Très souvent, lors d'une visite guidée, on me demande : "Et sinon, vous êtes prof ? Ou étudiante ?", ou encore "Et vous faites-ça toute l'année ?".  Alors pour répondre à ces 3 questions : non, non, et oui ! Enfin, pas vraiment :

  • Non, je ne suis pas professeur ni enseignante, je suis guide-conférencière… Mais j’interviens ponctuellement pour des visites guidées pour des groupes scolaires, ainsi que lors d’évaluations d’étudiants en formation pour devenir guide-conférenciers.
  • Non, je ne suis pas étudiante non plus : je suis plutôt jeune, j’ai été étudiante (en histoire de l’art, et en langues étrangères), et je fais pleiiin de recherches pour préparer mes visites… mais à part ça, après mes études, j’ai été diplômée, et je suis maintenant guide-conférencière à temps plein !
  • Toute l’année à temps plein ? Oui et non… La période la plus chargée en terme de visites guidées s’étend de mars à octobre (enfin, en temps normal, parce que pour 2020, c’est mal parti !). Le reste du temps, c’est plus calme, mais il y a toujours des touristes et des visiteurs en vacances, c’est l’un des gros avantages de travailler à Paris ! Et puis, en basse saison (donc de novembre à février si vous avez bien suivi), c’est aussi et surtout le moment pour moi de préparer de nouvelles visites, de faire des recherches en bibliothèque, des repérages sur place… et puis de partir en vacances moi aussi !

 

C’est donc parce que le métier de guide est assez mal connu que j’ai voulu expliquer un peu plus ce que je fais au jour le jour. Parce que j’adore mon métier, et que même une crise comme que celle que nous vivons actuellement ne me fera pas changer d'activité ! J’essaierai donc de vous faire découvrir l’envers du décor, non pas d’un lieu ou d’un monument cette fois ci, mais bel et bien de mon métier ! 

Elisa Jehanno Petit Palais
Là, c'est moi en visite au Petit Palais. En vrai, je ne propose pas (encore) de visites au Petit Palais, mais c'est un lieu idéal pour une séance photos entre guides pour illustrer nos sites respectifs! Merci aux photographes et figurants !

Un blog dédié au métier de guide, comment ça marche?

Pour vous montrer l’étendue et la diversité du métier de guide-conférencier, je vous propose 4 rubriques : 

Être guide à Paris

Ca sera l’occasion de vous parler de moi, de ce qu’est le métier de guide-conférencier, de ses évolutions, mais aussi de partager quelques anecdotes et autres perles entendues en visite. Je répondrai aussi aux questions les plus fréquentes que l'on me pose sur le métier de guide. 

Allez, je ne résiste pas à vous donner déjà une petite anecdote :

A l’époque où cette petite histoire se passe, j’étais encore étudiante, et plus précisément en stage pour obtenir ma licence professionnelle de guide-conférencier. J’effectuai mon stage à la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis (en passant : c’est un lieu génial à découvrir !), et à ce moment là, j’étais en poste de surveillance près des tombeaux commandés par le roi Saint Louis au XIIIe siècle.

Des enfants de primaire étaient en visite libre, avec un questionnaire à remplir, et s’approchent un peu trop près de ces tombeaux très fragiles. Je vais donc vers eux, je leur explique pourquoi il ne faut pas toucher, car ces tombeaux sont très vieux, et très fragiles. L’une d’elles me demande alors de quand ils datent, et lorsque je lui réponds que ces statues datent du XIIIe siècle, une autre me demande alors : « Mais madame, toi aussi t’es là depuis le XIIIe siècle ??! » Euh… ben… non… Après quelques secondes un peu décontenancée, je lui explique que non, mais une de ses camarades m’interromps alors : « Bah non, elle n’est pas si vieille, elle doit être au moins du XIXe siècle !! »

Art, culture et patrimoine

Lors d’une visite guidée, ma mission principale consiste à vous raconter, vous expliquer, vous faire voyager, vous plonger dans l’histoire d’un lieu, d’un personnage, ou d’un thème. Au gré de mes recherches et de mes envies, je partagerai donc ici avec vous des articles plutôt historiques, patrimoniaux ou artistiques.

Pour le prochain article, ça sera autour de la médecine et de l’hygiène à Versailles à la cour de Louis XIV. En cette période d’épidémie mondiale, vous serez heureux de découvrir à quel point les conditions d’hygiène et de propreté des milliers de personnes qui grouillaient à Versailles ont quand même bien évolué ! 

L'arracheur de dents, Théodore Gombouts, 1627
En attendant l'article sur la médecine à Versailles, voici un tableau nommé "L'arracheur de dents"! Ca vous donnerai presque envie d'aller chez le dentiste non ?

Conseils pour visiter Paris

En tant que guide-conférencière, j’ai aussi acquis, au fur et à mesure des années, une certaine connaissance des bons plans qui font qu’une visite est plus sympa !

Quelle visite est adaptée pour une visite en famille ? Quand visiter Versailles ou le Louvre pour éviter la foule ? Plein de bons conseils pour vous permettre d’apprécier au mieux votre visite à Paris ou en Île-de-France. Je répondrai aussi aux questions les plus fréquentes qu’on me pose lors de la préparation d’un voyage à Paris ou en région parisienne. Et j’essaierai de vous donner des idées de visites idéales selon votre profil, vos envies, votre budget…

Carte Paris choix visite
Donc Paris, c'est là ! Une fois que la destination est décidée, il ne reste plus qu'à choisir ce qu'on va y faire !

Initiatives innovantes

Ici, ça sera l’occasion de vous partager les pépites de guides-conférenciers qui proposent des choses hors des sentiers battus. Trop souvent, la première image qui vient en tête lorsqu’on parle d’un guide, c’est une gentille dame (avec chignon et lunettes de préférence) qui vous récite des dates et vous parle de trucs inintéressants pendant que vous vous retenez de ne pas bailler ! On ne va pas se mentir, ça existe, j’en ai vu, mais ce n’est pas la majorité !!! (Et au passage, j’aime bien les gentilles dames avec chignon et lunettes ! Certaines sont même beaucoup plus dynamiques que des guides trentenaires en jean !) Bref, tout ça pour dire que l’habit ne fait pas le (moine) guide !

Du coup, pour vous défaire de cette idée reçue pas très valorisante, je vous proposerai de découvrir les idées / innovations / propositions de guides-conférenciers énergiques !

La suite bientôt...

Les articles du blog seront publiés 2 à 4 fois par mois. Pour recevoir les nouveaux articles par mail, cliquez ici. Si vous avez des idées ou des questions que vous n’avez jamais osé poser à votre guide, n’hésitez pas à commenter ici directement !

 

Vous pouvez aussi vous abonner à ma page Facebook ou me suivre sur LinkedIn pour être tenu au courant des dernières nouveautés sur le blog. 

 

A très bientôt !


Voir d'autres articles du blog

Initiatives guides conférencier confinement
Conseil visite Versailles jardins parc
idées sorties paris été 2020

Commentaires: 0